La supervision au service des art-thérapeutes

Vous « débranchez » difficilement du travail et avez parfois l’impression que celui-ci envahit votre quotidien ? Vous vous sentez seul dans votre pratique d’accompagnement ? Vous avez des questions, des doutes et vous aimeriez y voir plus clair ? La supervision est faite pour vous !

L’art-thérapie est une profession qui peine encore aujourd’hui à se faire reconnaître et à trouver sa légitimité, même si les choses ont bien évolué ces dernières années. Les art-thérapeutes se retrouvent bien souvent seuls, confrontés à leurs difficultés, sans avoir de « pairs » avec qui les partager. Il est donc important pour moi de soutenir mes collègues art-thérapeutes dans leurs parcours professionnels qu’ils soient en cours de formation ou installés dans une pratique régulière.

La supervision est un outil essentiel de construction et de consolidation de l’identité et de la posture professionnelle du thérapeute tout au long de sa carrière. En approfondissant, via ce travail de réflexion et de compréhension, les mouvements psychiques et émotionnels qui peuvent être impliqués dans la relation thérapeutique, l’art-thérapeute prend du recul sur sa pratique et gagne en souplesse et fluidité pour son mieux-être et celui de la personne accompagnée.

La supervision permet ainsi d’acquérir une meilleure analyse des problématiques cliniques et institutionnelles présentes dans la relation et de gagner en assurance au quotidien.


Il est primordial pour moi de proposer une supervision prenant en compte la globalité de l’être (part corporelle, émotionnelle et cognitive) afin de s’ajuster au plus près des besoins de chacun. Ce regard ouvert à plusieurs dimensions a pris racine et continue de se déployer dans mon parcours professionnel actuel :

Ma posture de superviseuse s’appuie sur :

ma connaissance clinique du terrain (accompagnement des personnes, connaissance de la psychopathologie et des processus psychiques à l’œuvre dans la relation, expérience du travail en équipe pluridisciplinaire et ouverture à la diversité des pratiques/regards)

ma posture de « chercheuse » au long cours (venir questionner et faire évoluer mes pratiques via la formation continue, la création d’offres thérapeutiques groupales novatrices autour du corps et des émotions, ainsi que ma supervision individuelle sur ma pratique libérale…)

ma pratique personnelle et approfondie de la création artistique et des approches corporelles.


La supervision permet aux art-thérapeutes de mieux comprendre les situations, de questionner et trouver des pistes pour sortir des impasses thérapeutiques. En séance de supervision, nous pouvons aborder différentes thématiques d’ordre : clinique, éthique, déontologique, matériel (organisation et structuration du cadre de travail, création d’activité), artistiques (dispositifs de créations/médiums)…

Le superviseur apporte des conseils techniques sur les dispositifs mis en place. Il fournit également des explications, une prise de distance et des références bibliographiques en lien avec le cadre, la psychopathologie, les concepts et l’évaluation du travail art-thérapeutique.


Le superviseur est un tuteur, un pair expérimenté qui guide, soutient, conseille et analyse les éléments à travailler. Je suis passionnée par mon métier que j’aborde avec curiosité et enthousiasme, c’est pourquoi j’ai à cœur de partager mes connaissances et expériences. Dans la séance de supervision, il nous arrive souvent de partager des zones d’ombres, du doute, de l’incompréhension et des questions. C’est pourquoi il est primordial pour moi de construire ensemble dès notre rencontre une relation de confiance et de vous proposer de cheminer sur votre pratique avec bienveillance, douceur et sécurité.

Cette relation de confiance permet également de distinguer les aspects propres à la supervision de ceux qui relèveraient d’une thérapie individuelle. Ces deux espaces doivent être bien différenciés.


Cet accompagnement en supervision s’adresse aux art-thérapeutes en situation professionnelle dans les secteurs du social, du médico-social et du médical, qu’ils soient en début de carrière, installés au long cours et/ou confrontés à certaines étapes/questionnements de la vie professionnelle (nouveaux projets, changement de poste…)

Je vous propose des séances de supervision clinique en individuel. Pour les personnes éloignées géographiquement, je propose des supervisions individuelles par vidéoconférence. Le rythme et la fréquence des séances varie en fonction des besoins de chaque professionnel.


  • « La supervision est un aspect très important pour moi de ma progression dans le métier. Elle m’apporte un second regard sur ma pratique ; la supervision me donne aussi l’occasion de souffler et de recadrer mes pensées pour repartir sereinement de plus belle ! Mme Le Gall possède une large palette d’outils et de références qui me permettent d’élargir mes connaissances et donc ma compétence. De plus, elle met immédiatement en confiance ; son dynamisme et sa bonne humeur sont communicatifs. Merci beaucoup ! » (Clara, art-thérapeute en exercice)