Qu’est-ce que l’Art-thérapie ?
L’art-thérapie comme aide ou soutien dans votre vie
L’Art-thérapie permet de s’exprimer, de se découvrir pleinement et de se transformer pour un mieux-être. Elle offre la possibilité d’exprimer ses émotions/ressentis, de se soulager, de reprendre goût, de (re)créer des liens avec soi et les autres et d’améliorer sa qualité de vie.
Pourquoi l’Art-thérapie ?
Les séances d’art-thérapie sont indiquées pour tous les enfants, adolescents et adultes ressentant des :
- problématiques physiques (maladies, difficultés dues au vieillissement, handicap physique et/ou sensoriel…)
- problématiques psychiques (dépression, handicap, troubles psychiques, addictions, troubles du comportement…)
- difficultés socio-relationnelles (troubles des apprentissages, isolement, exclusion…)
Le seul prérequis est que les participants aient un minimum d’intérêt et de sensibilité pour l’Art, la prise de plaisir en séance étant un « carburant » indispensable à l’investissement de l’accompagnement.
Jean-Pierre KLEIN, psychiatre et fondateur d’une école française d’art-thérapie en explique bien le processus :
« L’art-thérapie, comme toute vrai thérapie, est un accompagnement du travail d’un sujet sur lui-même, d’une « autothérapie », avec la particularité qu’il le fait à travers ses productions soutenues par l’art-thérapeute. Celui-ci permet que ces productions issues de la personne tracent un parcours symbolique vers un « être davantage » qui comprend forcément un « aller mieux. » » (extrait de « Penser L’art-thérapie » / J.P KLEIN)
Techniques proposées en séances d’art thérapie
Je me suis formée aux Arts Plastiques puis aux approches corporelles pour proposer une diversité de supports et de matières. Vous y rencontrerez le dessin, la peinture, le collage, la sculpture, la gravure, le modelage à l’argile, l’écriture, la photographie, la couture, le mouvement. Vous y croiserez aussi des histoires contées, des jeux de rôles, des marionnettes, de la musique, du sable, des jouets, un carnet de bord…
Prendre le temps d’une pause pour souffler
Cela vous arrive-t-il d’être dans le « flou » ou au contraire d’avoir le « petit vélo dans la tête » qui ne s’arrête plus ?
L’atelier offre une pause pour soi dans un espace où «être ensemble » n’est pas synonyme d’attente de résultats et de compétitivité mais de partages. C’est un lieu d’écoute où chacun s’exprime librement dans le non jugement, la bienveillance et le respect.
Les explorations artistiques proposées s’adaptent au rythme, capacités et envies de chacun. Elles favorisent la créativité, l’expression et le lâcher-prise. Elles permettent également d’apprendre ou de réapprendre à se centrer sur l’instant présent et de développer ses perceptions.
Besoin de connaître les techniques en amont pour l’art thérapie ?
Si vous vous dites que vous ne savez ni dessiner ni peindre ou que vous n’avez jamais dansé, pas de panique !
En art-thérapie, la création n’est pas une fin en soi mais un moyen. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir des compétences artistiques. N’oubliez jamais que le résultat n’est pas le plus important, on n’est pas là pour faire du « Beau » mais pour se faire plaisir et vivre l’instant présent. Ce qui compte avant tout c’est le processus de création et ce que vous allez ressentir et découvrir en séance !